Les figures beauceronnes d'antan
Le berger
Au début du XXe siècle, en Beauce, comme dans d'autres régions, le berger dormait, une partie de l'année, dans une cabane-roulotte en bois plus ou moins grande, installée à côté du parc de claies mobiles servant à rassembler pendant la nuit les moutons dont la garde lui avait été confiée. Les chiens dormaient sous la roulotte. Chaque jour, l'emplacement du parc changeait de façon à ce que les déjections ovines fertilisent la totalité de la parcelle occupée. Une pratique séculaire dont les cartes postales des années 1900-1910 témoignent des derniers moments.
La glaneuse
Louis Simon Cabaillot Lassalle (1810 – 1870)
Les Enfants Peints d'après Nature - Quinze Types.
Mme Veuve Louis Janet, libraire-éditeur - 1850
Le gentilhomme
Autrefois, les dictions satiriques ne manquaient pas… Gentilhomme de Beauce, qui reste au lit pendant qu’on raccommode ses chausses, ou plutôt Gentilhomme de Beauce, qui vend ses chiens pour avoir du pain, voire C’est comme Messieurs de Beauce, une épée pour trois… des formules que l’on trouve chez les conteurs du XVIe siècle et qui laissent entendre que les gentilshommes de Beauce « ne passaient pas pour des seigneurs fort opulents et fort magnifiques ». Il semble qu’en fait, ils étaient peu nombreux, et sans doute n’en restait-il guère au milieu du XIXe siècle lorsque G. Duplessis* s’intéressa à ces proverbes. L’érudit écrit alors : « on y trouve sans peine une foule de gens qui ont su acquérir et conserver la seule chose qui de nos jours semble être la véritable noblesse : une belle fortune et beaucoup d’argent comptant. Je connais plus d’un bourgeois de cette fertile contrée qui, très-différent des anciens gentilshommes du pays, ne se contente pas de bâiller pour le déjeûner, comme on l’a dit fort impertinemment, et qui ne se contente pas non plus d’une seule culotte pour son usage habituel ; il y a même des maisons où ce vêtement nécessaire se trouve en si grande quantité que la femme en fait usage tout autant et tout aussi bien que le mari. »
* La Fleur des Proverbes Français, Passard Libraire-Éditeur, Paris, 1851. G. Duplessis indique qu’un dicton approchant afférent à une petit ville du comté de Chester figure dans les recueils anglais : C’est le Maire d’Alsingham qui reste au lit pendant qu’on raccommode ses chausses. Curieuse similitude !
Estampe aquarellée imprimée en 1842 pour Les Français peints par eux-mêmes (Paris, Léon Curmer).
A consulter…
Louis-Joseph SOULAS, LA BEAUCE - I - CEUX DE LA TERRE, Chez l'auteur et chez Caffin, libraire à Paris, 1928. In-4 en feuillets, portefeuille imprimé, illustré. Tiré à 140 exemplaires numérotés. 25 cuivres gravés à l'eau-forte par SOULAS.
Premier ouvrage d'un ensemble de 3 études gravées sur la Beauce (portraits de paysans beaucerons)
Ajouter un commentaire
Commentaires