Au XVIIIe siècle…
• De terribles hivers
L’hiver 1709 fut terrible pour les cultures : « Dans l’année 1709 sont gelés les bleds dans la racine, les vignes, les arbres tant gros fussent-ils ; entre autres tous les noyers. en sorte qu’on regarde comme une merveille si l’en est échappé quelqu’un. Le peu de bled qu’on a semés son ceux qui n’estant pas battus encor ont été resemés à cette fin dans cette mesme année. La Loyre a débordé deux fois au mois de May. En 3 semaines cette rivière a perdu 200 lieues de pays. Mais les orges ont si fort fructifiés quelles ont fait aisément subsister les peuples. Dans ce pays le boisseau a multiplié jusqu’à quarante boisseaux. »* Il semble que la fin de l’année 1783 laissa un tout aussi mauvais souvenir… « Le dernier jour de l’an de cette année le froid a été si excessif que le pain, le vin l’eau et la viande ont été gelés sur ma table en compagnie avec mes confrères. La neige en janvier et février d’après en 1784 de la hauteur de trois à quatre pieds sur terre a resté pendant sept semaines juges de la rigueur de la saison en ce tems la. », lit-on sous la plume du curé Bernard, chanoine de Notre-Dame de Cléry**. L’année 1788 marqua également l’histoire. Comme en témoigne le même curé de Cléry, « Cette année 1788 a été désastreuse et telle qu’on n’en voit guère. Le 13 du mois de juillet jour de dimanche à huit heures du matin est venu un orage épouvantable suivi d’une grelle dont on a pesé les grains qui étaient très gros du poids de dix livres qui a dévasté depuis Vendôme jusques au-delà de la Flandre la terre qui en était couverte n’a produit aucun fruit, j’ai parcouru la Beauce à la fin du dit mois, on ne trouvait que des habitants consternés. La perte a été considérable. Le mois de décembre même année et janvier 1789 le froid a été si long et si rude qu’il a été a 18 degrés sous glace tous les fleuves et grandes rivières de la France ont été pris et notamment la Loire […]. »***
* et ** Registre paroissial de Notre Dame de Cléry, A.D. du Loiret.
*** Écrit à Cléry aujourdhuy vingt sept février 1789. Bernard chan. curé. (Registre paroissial de Notre Dame de Cléry, A.D. du Loiret.)
• La peur des brigands
Au XVIIIe siècle, des gens sans aveu, armés, sillonnent le pays, braconniers et vagabonds qui sèment la terreur dans les campagnes… « Ces troupes de brigands, — disent les habitants de Villamblain, venaient hardiment fondre sur nous, nous mettre à contribution et nous menacer jusque dans nos foyers. » « Leur nombre, — écrivent les habitants de Lutz en parlant de ces gens dangereux, — croissait tellement de jours en jours qu'il n'était plus possible d'y suffire ; que plusieurs de ces malheureux, forcés sans doute par la nécessité, allaient de nuit par troupes, armés et déguisés, extorquer le pain des laboureurs, que la peine de galère dont ils étaient menacés n'était pas capable de les intimider parce que celui qui meurt de faim ne craint rien. » Et la maréchaussée s'avère impuissante…
• Juin 1794
Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises, imprimé par ordre du Corps législatif. 1e série, 1787-1799. Tome 92, Série 1 / sous la direction de MM. J. Mavidal et E. Laurent,... CNRS, 1767-1990.
Au XIXe siècle…
• 1801
Journal Général du Département du Loiret, 15 Brumaire an X, 6 novembre 1801, n°46
« Arrêté portant réduction des justices de paix du département du Loiret. Du 9 Vendémiaire an X ». Art. I.er Les justices de paix du département du Loiret sont fixées au nombre trente-une, & distribuées ainsi qu'il suit ; […]
4e. Arrondissement communal. Orléans.
Chefs-lieux des justices de paix, & communes dont elles sont composées.
[…]
Patay. Briey. Chapelle-Ozerain (La). Coinces. Creusy. Gemigny. Huetre. Nids. Patay. Peravy-la-Colombe (Saint). Rouvray-Sainte-Croix. Sigismond (Saint). Sougy. Tournoisy. Villamblain. Villeneuve-sur-Cosny.
• 1808 :
vente de deux fermes
Journal du Loiret, 12 août 1808
• 11 mars 1809 :
vente de trois grandes fermes
Le Journal de Paris, 21 février 1809
• 1857 :
un terrible incendie
Gazette nationale ou le Moniteur universel,
2 juillet 1857
• 1868
Ci-dessus : Le Petit Journal, 24 mai 1868
Ci-Contre : L’Univers, 17 mai 1868
Le Petit Journal, 28 mai 1868
• Guerre de 1870
• 29 novembre : Combat de Varize. Engagements à Guillonville, Villamblain, Tournoisis.
• Commune de Villamblain :
Extrait du document consultable ci-dessous :
• 1876 :
un ouragan dévastateur
« Un désastre immense, et qui, de mémoire d'homme, ne s'est vu dans la contrée, vient d'atteindre les communes de Coinces, Tournoisis et Villamblain, situées dans le canton de Patay.
Un cyclone, d'une violence extraordinaire, traversant les trois communes, a renversé et détruit tout ce qui s'est trouvé sur son passage, et cela sur une étendue de 250 mètres environ. Nombre de maisons et de bâtiments d'exploitation ne forment plus que des monceaux de ruines, et, pour comble de malheur, plusieurs personnes ont été ensevelies sous les décombres.
L'aspect de ces villages est navrant ; il faut le voir pour s'en faire une idée. La force de l'ouragan a été telle, que des arbres séculaires ont été arrachés ou brisés au pied.
Une voiture a été projetée à 50 mètres de distance ; un essieu, pesant 100 kilos pour le moins, a été retrouvé à 10 mètres de l'endroit où il était placé. D'autres objets ont été emportés à plus de deux kilomètres, entre autres le coq qui surmontait le clocher de l'église.
Des pans de maisons, des pignons ont été abattus, des arbres arrachés, tordus par le vent ; des meules disséminées à travers champs ; le fluide électrique est entré dans une maison par une porte et a démoli du haut en bas une cloison entière. Près de cent maisons environ ont été à moitié détruites.
Il est difficile d'apprécier, même d'une manière approximative, le chiffre exact des dommages. Ils paraissent s'élever à une somme totale de 190,000 fr. ainsi répartis : Villamblain, 30,000 fr. ; Tournoisis, 50,000 fr. ; Coinces, 110,000 fr. »
La Rappel, vendredi 15 septembre 1876
Journal officiel de la République française,
22 septembre 1876,
séance du 11 septembre à l'Académie des Sciences…
L'Écho universel,
14 septembre 1876
Le XIXe siècle, 12 septembre 1876
[…]
Il en est même question dans le
Manuel général de l'instruction primaire,
2 novembre 1912
• Années 1900
• 1901
L'Information financière, économique et politique, 12 juillet 1901
•1908
La Dépêche d'Eure-et-Loir, 28 novembre 1908
• Années 1910
• Un curé médecin
« Le sr Luquet, d'abord curé à Morée, puis à Saint-Laurent-des-Bois, et aujourd'hui à Villamblain, est un autre parfaitement bon catholique, vendômois d'origine, et qui étoit cy-devant attaché aux nouveautez janséniennes. La lecture d'un livre intitulé : Le véritable esprit des prétendus discales de saint Augustin luy a ouvert les yeux, et il persiste, depuis ce temps, dans la vraye foi de l'Église, au grand contentement des bons catholiques de notre diocèze et de ce voisinage. […]
Le sr Luquet, aujourd'hui curé à Villamblain, se mêle de médecine, et on le dit avoir de belles connoissances des maladies et de leurs remèdes. Je ne crois pas, au reste, qu'il réussisse partout : la médecine est devenue un art bien douteux, et les plus habiles en ce genre font souvent de grandes fautes. Je ne puis blâmer sa charité et son zèle, mais je dis que, de cette charité et de ce zèle, il peut arriver des inconvéniens fâcheux et des perles irréparables. »
Abbé Thiercelin, extraits du manuscrit de l'abbé Pierre-Denis Boisgarnier, Bulletins de la Société Dunoise Archéoligie, Histoire, Science et Arts, tome 13, Châteaudun, 1913-1915.
• 1910 : nomination comme receveur-buraliste, à Villamblain, de Jean-Auguste Lacueille, ex-canonnier au 37e régiment d'Infanterie.
Années 1920
• 1921
Inauguration du Monument aux Morts
Cette inauguration fut accompagnée d'une messe de Requiem…
Années 1940
• 1942
« SANCTIONS ADMINISTRATIVES.
[…]
Dissolution de conseils municipaux.
Ont été dissous les conseils municipaux ci-après :
Beauregard de Terrasson (Dordogne) ; Saint-Amand Roche-Savine (Puy-de-Dôme) ; Grandris (Rhône). (J. O. du 22 juillet)
Quevert (Côtes-du-Nord) ; Mutigney (Jura) ; Villamblain (Loiret) ; Longueville (Seine-et-Marne) ; Assais (Deux-Sèvres). (J. O du 23 juillet).
[…] » (Informations générales, France. Ministère de l'intérieur, 28 juillet 1942.)
Journal officiel de la République française,
23 juillet 1942.
• 1944
Le Franc-tireur de Châteaudun : organe de la démocratie, 21 septembre 1944
Crise municipale
Le Franc-tireur de Châteaudun : organe de la démocratie,
21 septembre 1944
Rare article sur « Villamblain pendant l'Occupation » :
Le Franc-tireur de Châteaudun : organe de la démocratie,
28 septembre 1944
• 1946
Le Franc-tireur du Centre : organe de la démocratie de la Beauce, du Perche et de l'Orléanais, 23 novembre 1946.
Ajouter un commentaire
Commentaires